Biographie

Le troubadour des faubourgs

René Willener est né le 24 novembre 1954 à Genève, où il a fait toute sa scolarité obligatoire.

Ensuite il a travaillé comme gardien de chèvres jusqu’à l’âge de 18 ans. Ayant appris entre-temps la guitare, l’harmonica et le chant en autodidacte, il entreprit la carrière de musicien et la poursuit encore aujourd’hui. Il a commencé à écrire des textes de chansons en 1972. En 1978, il cessa d’écrire, pour se consacrer uniquement à la musique. Il a été leader de divers orchestres en tant que guitariste chanteur, harmoniciste et percussionniste.

C’est en 1999 qu’il reprit sa plume et s’est diversifié en écrivant également des nouvelles, des textes de chansons, des histoires abracadabrantes, voire loufoques, au gré de ses humeurs. Ce n’est pas toujours drôle, et loin d’être un jeu de rôle. Pourtant il continue encore et encore, jour après jour, il persiste et signe. Vous aurez compris que ces écrits ne sont point du Beau d’ l’air et encore moins du Monter s’pieu, mais comme il tient à le souligner, pour lui, l’écriture est une distraction et il tient à ce qu’elle le reste.

Certains de ses propos peuvent heurter les sensibilités, car ses textes sont parfois très engagés. Il a plusieurs centaines de chansons, textes et musiques à son actif. (Ses insomnies lui donnent du temps libre !!) .

Ces dernières années, René s’est mis à dessiner, tout et n’importe quoi, spontanément et compose pour des amis  du folklore suisse, de la variété, du jazz, enfin tout ce qui lui passe par la tête. Il a beaucoup de plaisir à coacher son épouse pour parfaire sa maîtrise vocale.

Il a plein de projets, entre autres des musiques de film, des œuvres pour chorales ou une nouvelle histoire illustrée un peu gayouf comme à son habitude.

Enfin bref, la routine